Bienvenue dans
le jardin du
Clos des Cocottes
Le Clos des Cocottes a pour ambition de sensibiliser le public aux valeurs écoresponsables de manière
ludique et positive dans un fonctionnement d'économie sociale et solidaire.
Notre volonté est de proposer aux habitants du Pays Tolosan un lieu de rencontres
où se mêlent éducation environnementale et développement durable.
Interview réalisé par Cécile Bussière
Plaidoyer et partenariats
Réseau Compost Citoyen (RCC)
"En cette rentrée, nous voulions faire un zoom sur le compostage autonome en établissement scolaire et vous partager des témoignages inspirants de cette pratique.
Directeur d’école, maître-composteur ou d’agente de collectivité, ils expérimentent, mettent en place et transmettent leur savoir sur la mise en place de sites de compostage en milieu scolaire. Ces démarches s’inscrivent le plus souvent dans des projets liés à la prévention du gaspillage alimentaire et à la sensibilisation à l’environnement, comme vous le verrez dans nos trois témoignages (on les remercie chaudement au passage !)"
L'humain au coeur des projets, témoignage de Mélanie Brigaud, maître-composteure, membre de l’association le Clos des Cocottes et ancienne agente municipale à l’Union, dans l’agglomération de Toulouse Métropole.
Mélanie Brigaud est très investie au niveau des écoles depuis plusieurs années, tant sur la sensibilisation au gaspillage alimentaire que sur le compostage. Elle nous raconte comment tout a commencé : “Nous avons démarré en 2015 à l’Union, donc assez tôt. Nous avions déjà anticipé l’obligation du tri à la source. J’ai commencé par le gaspillage alimentaire et l’éducation au goût, avec des goûters et des recettes antigaspi. Nous avions installé un gachimètre pour le pain, qui est un des aliments les plus jetés en restauration collective. On a même fait une disco soupe avec les animateurs périscolaires pour comprendre les enjeux du gaspillage alimentaire et qu'ils sachent en parler auprès des enfants sur les temps de cantine. A l'époque, j'étais guide-composteure et je mettais en place des jardins et des potagers éducatifs. Naturellement, j’ai amené l’idée de développer du compostage pour pouvoir remettre directement le compost dans les jardins.”
Au cœur de son travail, l’humain et la transmission, associé à un discours pédagogique adapté et toujours accessible : “les enfants sont les futurs ambassadeurs de l’environnement !” Certains anciens élèves se sont même orientés par la suite vers des métiers liés à l’environnement, une vraie fierté pour les parents qui n’hésitent pas à lui en parler.
Mélanie Brigaud s’est battue sur tous les fronts pour mener à bien ces projets. Ses efforts ont été couronnés par l’obtention de la mention “Site vitrine” pour deux aires de compostages en 2024, un vrai gage de qualité et une façon de valoriser le travail de tous les participant.e.s comme des agent.e.s. C’est aussi un autre aspect de son travail, former des personnels scolaires et de cantine comme réferent.e.s de site. Elle s’est même démenée pour faire intégrer ces nouvelles missions dans leurs fiches de poste. Au final, elle récolte les fruits d’un travail patient d’animation et de sensibilisation menée avec le souci premier de faire de la pédagogie : “J’étais [la] seule qui mettait le pédagogique au centre des projets de compostage. Les élèves apportaient les biodéchets, ce sont les acteurs du projet, il y a un tableau [pour s’inscrire] et ils voient bien comment ça se passe de A à Z.”