L' ASSOCIATION
QUI SOMMES NOUS
Mélanie Brigaud
Fondatrice de l'association.
En charge de l'organisation générale des activités pédagogiques.
Femme de terrain pour jardin-permaculture, je m'occupe de l'organisation générale des activités pédagogiques. Avec un diplôme de Maître Composteur, je suis habilitée à accompagner tout citoyen ou organisme dans leur démarche de gestion des déchets et autre.
Sylvie Janillon
En charge de la partie RH avec l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Anime les ateliers de jardinage et zéro déchets.
Avec une double expérience dans le monde hospitalier et l'univers de la formation, mon principal moteur est le service aux autres. J’aime l’idée d’y mettre du vert pour les générations futures et de relever un challenge comme le Clos des Cocottes.
Noëlle Fannir
En charge du secrétariat et de la communication visuelle infographique
Je trouve encourageant de constater que de nombreuses personnes, poussées par un sentiment d'urgence, prennent diverses initiatives pour servir les nécessités d' un environnement propre et sain.
NOTRE VISION
Au Clos des Cocottes, vous trouverez un espace d'expérimentation entièrement dédié à l'écoresponsabilité où se mêlent l'éducation environnementale, le développement durable
pour tous mais également avec la volonté d'inclusion des personnes en situation de handicap.
Nous sensibilisons sur les solutions pour une culture durable.
Grâce au futur jardin pédagogique, vous découvrirez
tout un écosystème basé sur une biodiversité circulaire.
Nous proposons également des ateliers nomades pour les crèches, écoles, centre de loisirs, collège, entreprises, particuliers, collectivités territoriales et associations.
NOTRE ENGAGEMENT
Tiers-Lieu nourricier solidaire et écoresponsable.
L’association a pour objectif premier : devenir un tiers-lieu nourricier et écoresponsable animé par une communauté de bénévoles ; le Clos des Cocottes souhaite faire grandir le bien-vivre sur le territoire du Pays-Tolosan.
Nous souhaitons, via avec une pédagogie, favoriser l’accès à l’alimentation saine et durable pour les citoyens modestes (étudiants, familles monoparentales, séniors etc).
Un espace où il y aura un jardin pédagogique et des terres de maraîchages.
L’ensemble des bénévoles et bénéficiaires de l’association formeront un tissu social très divers et surtout intergénérationnel.
L’impact du tiers-lieu sera doublement positif : il permettra de briser l’isolement tout en contribuant à créer une ville en meilleure santé.
Aussi Le Clos des Cocottes proposera de nombreuses activités intergénérationnelles donnant à tous, l’occasion de trouver un vrai rôle dans cette communauté de citoyens engagés.
Certains viendront pour se former à la cuisine, d’autres pour transmettre leurs savoir-faire, d’autres encore pour structurer leurs journées et rencontrer du monde. Quelles que soient leurs motivations, les membres de la communauté seront tous reliés par leur farouche volonté de changement social et leur désir de s’engager dans une activité ayant du sens et les reliant à leurs concitoyens.
Lieu de pollinisateur d’engagement citoyen :
L’association ne se limite pas à ses propres activités, elle rend possible également d’autres activités dans différents locaux :
-
L’atelier de Jean et Jeannette : réparation d’objets et couture
de seconde main. -
Plateforme de compostage : gestion et formation sur
le compostage. Il est possible d’apporter ses propres biodéchets. -
Centre de formation et coworking : se former aux pratiques agro écologiques et parcours professionnel du compostage. Concernant le volet coworking, endroit où artistes, entrepreneurs et citoyens du changement échangent, inventent.
-
La cantine solidaire : où l’on déguste des produits locaux et circuits très courts. Possibilité de découvrir et de papoter en achetant des produits locaux.
-
La maison du bien-être : cours de yoga, séance de massage ayurvédique et kinésiologie, conférences , stages.
Statuts de l'association
L’Association Le Clos des Cocottes - Association relevant du régime de la loi du 1er juillet 1901 – qui prévoit expressément la capacité de sa transformation en société coopérative en référence à l'article 28 bis de la loi 47-1775 du 10 septembre 1947, a pour ambition de sensibiliser le public aux valeurs écoresponsables, de manière ludique et positive – dans un fonctionnement d’économie sociale et solidaire.
Le Clos des Cocottes promeut des valeurs collectives et a un double objectif : une efficacité économique alliée à une dimension sociale. Que ce soit dans un prochain « ESPACE » dédié à ses perspectives, ou ici et maintenant, dans ses interventions sous différentes formes (ateliers, conférences, participation à différentes manifestations…), l’Association Le Clos des Cocottes souhaite promouvoir la production et la fourniture de biens ou de services d'intérêt collectif présentant un caractère d'utilité sociale – en résumé l’Eco-Citoyenneté
et l’Eco-Responsabilité.
Notre projet collectif prône le « mieux vivre ensemble » dans différentes activités intergénérationnelles, interculturelles, inter-sociales :
-
Mieux produire Bio, local, en circuit autonome et/ou circulaire
-
Mieux manger Vrac, local, naturel et bio
-
Mieux consommer Plats cuisinés à emporter – recettes à découvrir
-
Lutter contre le gaspillage
-
Économiser les énergies fossiles
-
Révolutionner, Recycler, Réemployer, Réinventer, Réapprendre, Réparer, Restaurer…